Situé au Trocadéro à côté du Palais de Chaillot, j'avais découvert en août dernier la Cité de l'Architecture & du Patrimoine[1] (et sa superbe vue sur la tour Eiffel). Il était alors question du "Grand Paris" ou le grand pari de l'agglomération parisienne. Je n'avais alors eu le temps que de parcourir le rez-de-chaussée ou galerie des moulages [2] avec Laurent, c'est peu dire pour un musée qui a l'ambition de retracer 1000 ans d'histoire de l'architecture (du Moyen-Âge à nos jours). Laurent me propose donc une nouvelle visite et, cette fois-ci, nous parcourons les 2 autres galeries en commençant par la galerie des peintures murales et des vitraux[3] suivie de la galerie d’architecture moderne et contemporaine[4].



(Cliquez sur les images pour lancer le diaporama)


La maquette de Notre-Dame de Laon
Cette maquette (1/75e) a été réalisée par 57 détenus de la maison d'arrêt du Val d'Oise, sous l'impulsion de son aumônier. Commencée en 2001, cette oeuvre collective d'autodidactes a nécessité 35 000 heures de travail (sur 6 ans). Elle témoigne d'une expérience humaine remarquable, une oeuvre patiente et sincère de réhabilitation, fidèle à l'adage de Saint-Exupéry : "Si tu veux que les hommes apprennent à se haïr jette leur du pain, si tu veux qu'ils apprennent à s'aimer fais leur construire une cathédrale".

Notes

[1] Cité de l'Architecture & du Patrimoine : 1 Place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[2] La galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle.

[3] La galerie des peintures murales et des vitraux expose les relevés de fresques du XIe au XVIe siècle

[4] La galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle (photos non autorisées dans cette partie).