Le Château d'Ecouen[1] est situé à 20 km au nord de Paris et surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France, lancée à la rencontre de la forêt de Chantilly. Il abrite aujourd'hui les collections exceptionnelles du Musée national de la Renaissance. Propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui a grandi dans l'intimité de François 1er, puis prospéré sous la protection de Henri II, Écouen n'est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres les ambitions et les succès d'un homme puissant qui est aussi un mécène et un esthète passionné d'art. Voilà pour l'histoire...
Au final, nous sommes déçus de ce château qui, comme le présentent les photos de Ferrante Ferranti[2], sans que ce soit son intention, manque d'âme à notre goût. Nous avions encore en tête le Château de Courances toujours habité alors que celui-ci, en écrin-musée, ne fait que rassembler des pièces (certes magnifiques) de la Renaissance en son sein. Mais on rigole bien, et on en profite pour se promener dans le parc et visiter l'Église Saint-Acceul avant de déposer Lars à l'aéroport.

Notes

[1] Musée National de la Renaissance : Château d'Écouen - 95440 Val d'Oise (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[2] Exposition Photo Ferrante Ferranti ou le Château d'Écouen sous l'oeil d'un photographe, architecte de formation et passionné d'art baroque, dévoilant ainsi la puissance graphique et la monumentalité du château : austère dans sa structure, opulent dans ses détails, majestueux dans son ensemble.