Présentation des serres du Jardin des Plantes

Un peu d'histoire
Les premières serres du Jardin des Plantes, en verre et en bois, datent du XVIIIè siècle. D'autres furent bâties, puis démolies (orangerie, serre aquarium, palmarium, serres dites "coloniales"...). Les serres actuelles comprennent la grande serre tropicale - construite par l'architecte René Berger en 1936 -, longée par sa galerie, les deux pavillons de Charles Rohault de Fleury datant de 1834, et les serres courbes, non publiques, reconstruites en 1997 par Paul Chemetov et Borja Huidobro.
L'indispensable rénovation
Les serres hébergent une partie des riches collections de plantes tropicales du Museum. Les collections de référence, d'étude ou historiques étant conservées à Chèvreloup, près de Versailles. Une rénovation importante a été conduite de 2005 à 2010. Elle concernait les sructures mais aussi les allées, les plantations et la muséographie. Quatre serres aux thématiques différentes sont accessibles à tous les publics.
Un voyage tropical et dans le temps
Au cours de la visite, on passe des denses forêts tropicales où règnent chaleur, humidité et abondance de vie, aux déserts et autres lieux arides, où les plantes rivalisent de stratégies d'adaptation étonnantes pour survivre. Le contraste est saisissant. Exemple à la fois de biodiversité exceptionnelle et de fragilité de l'environnement, la Nouvelle-Calédonie et sa flore sont évoquées à travers cinq milieux. Dans tous ces écosystèmes rencontrées, la place de l'Homme n'est pas oubliée. enfin, dans la sere de l'histoire des plantes, les temps où les plantes colonisaient de nouveaux espaces, les terres émergées, et tentaient de s'organiser sont racontés par la confrontation du passé et du présent. Bon voyage avec les plantes !

Reste que les serres royales anglaises de Kew Gardens sont pour moi encore inégalées...