Here and around

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 juin 2010

Petite balade dans le Paris du XIIIè siècle

Musée de Cluny, Musée National du Moyen-Âge[1]

Le Musée National du Moyen-Âge, est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Il a été fondé en 1843, grâce aux collections d'un amateur qui se passionnait pour le Moyen-Âge, Alexandre Du Sommerard, et qui habitait dans l'hôtel de Cluny. Enrichies au cours des années, les collections offrent aujourd'hui un panorama unique sur l'art et l'histoire des hommes de la Gaule romaine au début du XVIe siècle. Elles permettent de parcourir en un lieu unique près de quinze siècles d'art et d'histoire[2]. Outre les sculptures, peintures, enluminures, vitraux, orfèvreries, ivoire, mobiliers, tissus, ce qui retiendra surtout mon attention (et mon admiration) est la célèbrissime (et à juste titre) tapisserie de la "Dame à la licorne" et le très agréable jardin médiéval.

Église Saint-Séverin[3]

Des travaux de l'église Saint-Séverin, dans le premier tiers du XIIIè siècle, subsistent les trois premières travées de la nef aux gros piliers cylindriques. À l'extérieur, la tour carrée percées de hautes baies est construite vers 1250 (hormis son couronnement exécuté au XVè siècle). Le portail, bien que fortement restauré, provient de l'église Saint-Pierre-aux-Boeufs construite sur l'île de la Cité au XIIè siècle puis remaniée au milieu du XIIIè siècle et détruite en 1837.

La Sainte-Chapelle[4], joyaux du gothique rayonnant

Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas visitée plus tôt !!! Absolumment fabuleux !

Entre 1243 et 1248, Louis IX (futur Roi Saint-Louis) érige la Sainte-Chapelle, la construction la plus rapide et la plus prestigieuse du XIIIè siècle, pour abriter la Couronne d'Épines[5] et d'autres reliques de la Passion du Christ. Cet édifice à deux niveaux est conçu comme un reliquaire de verre et de pierre et participe à un renouveau de l'architecture et de la sculpture. Dans la chapelle haute destinée au roi, l'espace intérieur est laissé libre et les forces sont distribuées sur les contreforts extérieurs. Les baies son séparées par de fines colonnes sur lesquelles viennent s'appuyer des statues d'apôtres, supports de l'Église, certaines déposées au XIXè siècle au Musée de Cluny ont été remplacées par des copies; quatre statues originelles sont encore en place.

La chapelle basse
La statue de la Vierge, patronne du sanctuaire, accueille le visiteur au portail. À l'intérieur, la restitution du décor polychrome date, comme le décor sculpté du porche, de la campagne de restauration du XIXè siècle. Dans l'abside à gauche, au-dessus de la porte de l'ancienne sacristie, une fresque du XIIIè siècle représente l'Annonciation. Les fleurs de lys sur le fond azur des voûtes se retrouvent sur les colonnes en alternance avec des tours sur fond pourpre, armes de la reine Blanche de Castille, mère de Louis IX.

La chapelle haute
Véritable reliquaire monumental, elle a reçu une décoration somptueuse. Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la Passion du Christ et donner l'impression d'accéder à la Jérusalem Céleste, baignée de lumière et de couleurs. La vitrerie de la Sainte-Chapelle contribua dès sa construction à sa renommée. De gauche à droite : la Genèse, l'Exode, le Livre des Nombres, le Livre de Josué, le Livre des Juges, le Livre d'Isaïe et l'Arbre de Jessé, Saint-Jean l'Évangéliste et L'Enfance du Christ, LA PASSION, Saint-Jean Baptiste et le Livre de Daniel, le Livre d'Ezéquiel, les Livres de Jérémie et de Tobie, les Livres de Judith et de Job, le Livre d'Esther, le Livre des rois, l'Histoire des reliques de la Passion, L'APOCALYPSE.

Le Bal mensuel du Studio Bagouet[6] et Dîner au Thai Royal[7] avec Dou

Une belle soirée de danses folkloriques sur des airs de musiques traditionnelles. Une belle salle de danse, spatieuse, aérée, lumineuse, dans une belle banlieue résidentielle. Merci à Patrick pour m'avoir ouvert les portes du studio ! Merci à Hélène pour avoir eu la patience de nous montrer les pas ! Merci aux musiciens invités pour le rythme ! Et merci aux autres danseurs confimés ou débutants pour la bonne ambiance !

Notes

[1] Musée de Cluny : 6 Place Paul-Painlevé - 75005 Paris (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[2] Extrait du site du musée

[3] Église Saint-Séverin : 3 Rue des Prêtres-Saint-Séverin - 75005 Paris (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[4] La Sainte-Chapelle : 6 Boulevard du Palais - 75001 Paris (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[5] La couronne est acquise en 1239 pour une somme dépassant largement le coût de la construction de l'édifice lui-même.

[6] Studio Bagouet : 20 rue du 18 Juin 1940 - 94400 Vitry-Sur-Seine

[7] Thai Royal : 97 Avenue d'Ivry - 75013 Paris

jeudi 3 juin 2010

Le Jardin des Plantes et le MNHN

Jeudi 3 Juin 2010
Après un petit tour chez les Frères Tang dans le 13è, on profite du ciel bleu pour flâner dans le Jardin des Plantes : les grandes serres ont récemment réouvert leurs portes et la Grande Galerie de l'Évolution du Museum National d'Histoire Naturelle est toujours aussi époustouflante. Entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes.


(Cliquez sur les images pour lancer le diaporama)

Lire la suite

dimanche 30 mai 2010

Le Château d'Écouen

Sur une idée originale de Tasmine & Sylvain, j'entraîne ma copine Valérie avec nous pour un pique-nique (et visite évidemment) au Château d'Ecouen. Sont également de la partie: les parents de Sylvain et Lars, un ami de Sylvain.


(Cliquez sur les images pour lancer le diaporama)

Lire la suite

jeudi 13 mai 2010

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Situé au Trocadéro à côté du Palais de Chaillot, j'avais découvert en août dernier la Cité de l'Architecture & du Patrimoine[1] (et sa superbe vue sur la tour Eiffel). Il était alors question du "Grand Paris" ou le grand pari de l'agglomération parisienne. Je n'avais alors eu le temps que de parcourir le rez-de-chaussée ou galerie des moulages [2] avec Laurent, c'est peu dire pour un musée qui a l'ambition de retracer 1000 ans d'histoire de l'architecture (du Moyen-Âge à nos jours). Laurent me propose donc une nouvelle visite et, cette fois-ci, nous parcourons les 2 autres galeries en commençant par la galerie des peintures murales et des vitraux[3] suivie de la galerie d’architecture moderne et contemporaine[4].



(Cliquez sur les images pour lancer le diaporama)


La maquette de Notre-Dame de Laon
Cette maquette (1/75e) a été réalisée par 57 détenus de la maison d'arrêt du Val d'Oise, sous l'impulsion de son aumônier. Commencée en 2001, cette oeuvre collective d'autodidactes a nécessité 35 000 heures de travail (sur 6 ans). Elle témoigne d'une expérience humaine remarquable, une oeuvre patiente et sincère de réhabilitation, fidèle à l'adage de Saint-Exupéry : "Si tu veux que les hommes apprennent à se haïr jette leur du pain, si tu veux qu'ils apprennent à s'aimer fais leur construire une cathédrale".

Notes

[1] Cité de l'Architecture & du Patrimoine : 1 Place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi et les journalistes)

[2] La galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle.

[3] La galerie des peintures murales et des vitraux expose les relevés de fresques du XIe au XVIe siècle

[4] La galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle (photos non autorisées dans cette partie).