Here and around

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 novembre 2006

KING KONG THEORIE de Virginie Despentes

Ce billet va avec mon billet précédent. Je suis dans ma phase "féministe"... Enfin, je pourrai vous en parler une fois que je l'aurai lu. Je l'ai choisi pour m'occuper dans l'avion qui me ramène vers le soleil. Et c'est déjà dans 15h et 21min ! ;-)

Couverture du livre

vendredi 24 novembre 2006

GO APE with the Guerrilla Girls !!!

Voici qui pourrait intéresser certaines (certains ?). Au détour d'une salle de l'un de mes musées préférés londoniens[1], la Tate Modern, découverte d'un mouvement féministe, essentiellement New-Yorkais, appelé The Guerrilla Girls.

Notes

[1] Oups, voilà ce que c'est que d'écrire trop vite, on fait des fautes...

mercredi 22 novembre 2006

Cake Citron-Myrtilles

Ingrédients : 1 citron jaune non traité, 125 g de sucre, 120 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 6,5 cl de crème liquide, 2 oeufs, 45 g de beurre salé fondu, 2 cl de rhum, 200 g de myrtilles surgelées Picard

Lire la suite

mardi 21 novembre 2006

Oyster Card

Comme une vraie Londonienne, j'ai moi aussi ma Oyster Card, une carte de transport ultra intelligente :

  • Faster : Oyster m'économise mon temps - plus besoin de faire la queue pour acheter des tickets, je peux créditer en avance ma carte.
  • Smarter : Oyster calcule automatiquement le tarif le moins cher pour tous les trajets faits dans une journée - ce qui veut dire que le montant maximum sera le prix d'une One Day Travelcard (£6,20 zones 1-2).
  • Easier : ma Oyster Card est réutilisable, il suffit de recréditer la carte au besoin.
  • Cheaper : le tarif d'un trajet simple via Oyster est toujours moins cher que acheter au guichet un ticket.

Et elle fonctionne comme le pass Navigo : il suffit de bipper au portillon ou à l'entrée du bus. MERCI FRED ! Enfin, les transports londoniens restent quand même chers : £15 (23 Euros pour 4 jours). Pour rire, quelques exemples de comparaison avec le prix du métro à Londres sur la BBC :

  • Il est moins cher d'acheter une voiture pour faire un aller-retour Londres-Newcastle que de payer le billet de train en plein tarif.
  • Un ticket de métro entre Covent Garden et Leicester Square sur la Picadilly Line (soit une station de métro) revient à £1,50, soit £8,04/mile. Pour £14m, on peut s'offrir un voyage dans l'espace, soit £5,61/mile...
  • Le trajet entre la station Paddington et l'aéroport d'Heathrow coûte £12, soit £1,28/mile. Un aller simple Londres-New York en Concorde coûterait la modique somme de £3 500, soit £1/mile... a bargain !

lundi 20 novembre 2006

Le bus

« Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette »
Extrait de Odette Toulemonde et autres histoires d'Eric-Emmanuel Schmitt

Lire la suite

dimanche 19 novembre 2006

101 Things to do before you leave... LONDON !

Arrivée magistrale à Londres : le soleil radieux m'attendait (pas comme à Padoue...) après la pluie parisienne (est-ce le monde à l'envers ?).

Au comité d'accueil : Fred et Antoinette à l'arrivée de l'Eurostar à Waterloo, Muriel (ma copine de la Réunion qui mine de rien est en Angleterre depuis 8 ans..., Mumu-école du Louvres étant à Nancy maintenant) que l'on a attendu aussi à Waterloo mais à l'arrivée de son train de Totton (près de Southampton), et Caroline (fraîchement arrivée au Lycée Charles de Gaulle de Londres depuis septembre) juste en retard après un imprévu.

Lire la suite

jeudi 16 novembre 2006

La triste condition du Papalagui

Ô triste Papalagui qui ne sait pas profiter du soleil...

Lire la suite

lundi 6 novembre 2006

Cake Courgette-Poivron-Feta

Ingrédients : 20 g de beurre, 1 courgette (200 g environ), 1 petit poivron rouge, Sel, Poivre, 180 g de farine, 1 sachet de levure alsacienne, 3 oeufs, 10 cl d'huile, 10 cl de lait, 100 g de gruyère râpé, 200 g de feta (Option : abricots secs, basilic, persil, ciboulette, graines de moutarde, pignons de pin)

Lire la suite

Une nouvelle liaison Paris-Australie s'ouvrira dès février 2007 !

Cela fait déjà un an que je vous parle de mon projet d'année sabbatique. La destination : l'Australie. Vous avez été et êtes toujours tous (ou presque) aussi enthousiastes que moi et sinon plus car vous êtes persuadés que je ne reviendrai pas (l'enlèvement par un surfeur ou un maori ayant souvent été évoqué). Or, vous avez tort. Je pars. C'est un fait qui a maintenant son billet d'avion électronique (vive la technologie !). Mais si rien ne pourrait me faire changer d'avis, je sais trop ce que je perdrai à m'exiler à vie : VOUS !!! Et si je ne vous l'ai jamais dit, j'espère bien avoir réparé mon oubli. Partir pour mieux revenir. Partir pour mieux vous retrouver. Le Maori, je préfère le ramèner dans mes valises !!!

samedi 4 novembre 2006

Première journée d'assises : vendredi 3 novembre 2006

Un sentiment conflictuel résonnait dans ma poitrine : je voulais à la fois participer à ce jury, mais en même temps la peur d'être tirée au sort me terrifiait. Je ne me sentais ni la force ni le courage d'assister à un procès. Manque de sommeil peut-être aussi, faiblesse de santé à cause de cette toux qui dure depuis plus d'une semaine maintenant... Bref, je n'ai pas été tirée au sort. Ô Joie Ô Soulagement ! Ô Malheur Ô Déception ! Je sais, il faudra un jour que j'apprenne à savoir ce que je veux. Enfin, je suis tout de même restée toute la matinée et je dois dire que rien que cela m'a rétamé. Je suis revenue vers 14h chez moi et je me suis mise au lit direct ! Ce que je retiens de ce tout petit bout, ce tout début de procès, c'est que c'est lent, long et pénible (je pense et pour l'accusé et pour la victime). Il n'y a pas réellement de dynamique. Par dynamique j'entends réactivité. Chacun pose à tour de rôle ses questions. On est vraiment loin loin loin des films américains (et oui, ils reviennent toujours et encore mais j'en regarde de moins en moins !). Enfin, cette dynamique vient peut-être plus tard mais j'en doute. Pour bien comprendre mon sentiment, les parties en présence ne se répondent pas, il n'y a pas de "J'accuse..." et de "Je me défend". C'est littéralement un débat au cours duquel chacun met en lumière un point de vue différent sur des faits. Et le débat commence par la recherche de la personalité de l'accusé. Je n'ai malheureusmeent pas été plus loin. Mais la deuxième affaire commence mardi et un bon week-end de repos me laisse présager une meilleure forme et disponibilité de l'esprit pour en savoir plus.

jeudi 2 novembre 2006

Réunion d'information à la Cour d'Assises de Paris : Révision de la liste des jurés

Je ne prétend ni faire un cours de droit ni vous apprendre le code de procédures pénales, mais uniquement vous faire part de ce que j'ai compris, certainement un peu de travers... Alors Flo, à ton bic rouge !

Lire la suite