Ce matin là, j'ai vu le soleil se lever. J'avais la tête dans le pâté. Et sans vouloir vendre la mèche du coupable de cette nuit presque blanche : Lo, la prochaine fois, tu pourrais y mettre du tien et couper skype ! Cela ne m'a pas empêché de m'en mettre plein les mirettes. Un peu de nature, un peu de hiking, un peu d'air frais, rien de tel pour vous remettre en forme ! Surtout quand on traîne à prendre des photos et qu'on perd la guide et le groupe et qu'on se retrouve à faire des sentiers pour rien... (N'est-ce pas Monia ? ;-)) Bref, inutile de vous dire qu'à chaque trajet en bus, j'ai ronflé de tout mon soul. Pas facile cependant avec une guide piplette... Elle s'appelle Alex (pour les prochains) et franchement elle est pas mal (je veux dire en tant que guide, je vous laisse juger seul de son physique). J'ai eu une petite leçon de vocabulaire : G'Day as a greeting when you meet someone, barbies for BBQ, breakies for breakfast, blueis for Blue Mountains, cookies for coockatoos, sunnies for sunglasses... Vous l'aurez remarqué, ici on "ise" dès qu'on peut ! Et à chaque début ou fin de phrase, on avait droit à des "My Frieeeeeeeeends !". A un quizz aussi : Quel est l'animal le plus paresseux ? Le koala, il dort 20 heures par jour ! Pourquoi a-t-on choisi le kangourou et l'emeu comme symbole pour l'Australie ? Parce que ces animaux ne peuvent pas reculer, ce qui symbolise un pays qui va toujours de l'avant... Ca c'étaient les question les plus intéressantes car les autres questions étaient de l'ordre de "Quel est le pays où l'on boit le plus de bières ? la République Tchèque !". Dans les petites anecdotes, nous avons aussi l'explication du nom "Blue Mountains". Il vient du fait que la forêt est une forêt d'eucalyptus, que des particules d'huile d'eucalyptus flottent dans l'air, renvoyant la couleur bleue. Et dans la catégorie "L'Australie est un pays hors normes", on vous explique que les animaux comme les plantes ont dû s'adapter aux conditions climatiques difficiles. L'eucalyptus a une écorce qui se décolle permettant à l'arbre de survivre aux incendies. Lorsque le feu commence à prendre sur l'écorce, la pellicule se détache de l'écorce de l'arbre et coupant l'herbe sous les pied de l'incendie... Enfin je suppose que ça marche que dans le cas de petits feux. Il est aussi capable de se couper un bras. Je m'explique : si la sécheresse se fait sentir, il peut choisir quelle partie il veut alimenter et laisser les autres branches mourir. Pour les kangourous, on apprend qu'il ne transpirent pas. Que les bonds sont le moyen le plus efficace pour eux d'éviter l'effort. Que la femelle peut aussi choisir de mettre son organisme en sommeil : elle peut arrêter la croissance de son petit dans sa poche, et la relancer lorsque les conditions deviennent meilleures. Enfin, je vais vous raconter la légende des Trois Soeurs (Three sisters), trois fameux rochers côte à côte à flan de montagne :

Long ago, a clever old man called Tyawan lived in the mountains. He had 3 daughters - Meenhi, Wimlah & Gunnedoo - and a magic shinbone that change him into a lyrebird when he wished. When he went hunting, he would tell his daughters to stay on the clifftop, safe from Bunyip, who lived deep in the valley. One day Meenhi knocked a rock over the cliff. It crashed into the valley, waking Bunyip who charged up the cliff toward the terrified girls. Tyawan could not reach them in time and so he changed them into rocks. The Bunyip chased Tyawan, who changed his shape many times before changing to a lyrebird. But he dropped his magic shinbone when his arms changed into wings. Ever since, lyrebird has scratched in the leaves, looking for the shinebone to change the girls back into human form...

Pour résumer, le père a changé ses 3 filles en pierre pour les protéger d'un méchant troll. En se changeant en oiseau pour échapper à son tour au monstre, il a perdu sa pierre magique (c'est plus joli que tibia magique) et depuis un oiseau sillonne la valley pour retrouver la pierre et pouvoir redonner forme humaine aux Trois Soeurs !